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Chat-Malo couture

Les lettres rugueuses

Dans l’approche Montessori, les Lettres rugueuses sont une base incontournable de l’entrée dans l’écrit. Elles renseignent l’enfant sur le mouvement de l’écriture (amorce, sens et trajectoire du geste). Elles permettent aussi de mettre en relation le symbole et le son.

L’enfant doit avoir déjà bénéficié d’une préparation pour le toucher avec les Planchettes rugueuses et avoir joué suffisamment avec tous les sons que les symboles représentent, à travers le Jeu des sons. Le papier de verre agit comme un contrôle de l’erreur. A tout moment les doigts de l’enfant sont guidés par la forme de la lettre.

Note importante : Si les Lettres rugueuses cursives sont un moyen d’entrer dans l’écriture manuscrite, elles sont aussi un outil pour la reconnaissance des lettres et donc pour la lecture. Or, les lettres auxquelles l’enfant est confronté dans son environnement quotidien sont le plus souvent des capitales et des minuscules d’imprimerie. Il se peut qu’il s’interroge et interroge l’adulte sur telle ou telle lettre qu’il ne reconnaît pas, sur une affiche ou un paquet de nourriture. Il est important de profiter de cette occasion pour souligner qu’il s’agit bien d’une lettre qu’il connaît déjà, mais qui est représentée un peu différemment. Montrez-lui alors la lettre cursive rugueuse et la lettre d’imprimerie correspondante qu’il a repérée sur le paquet ou l’affiche. Montrez-lui aussi d’autres lettres s’il le demande.

Mais ne passez pas toutes les lettres systématiquement : d’abord il les oublierait presque immédiatement, et, de plus, cela ne ferait que compliquer son apprentissage. Il va s’habituer progressivement et assez facilement aux différentes formes d’une même lettre, sans qu’il soit nécessaire d’en faire un apprentissage spécifique. L’enfant raccrochera la nouvelle lettre à la lettre qu’il connaît.

Le matériel

Les Lettres rugueuses sont faciles à fabriquer, avec un peu de soin. Il s’agit de lettres cursives découpées dans du papier de verre et collées sur des planchettes de bois ou des plaques de carton. Les voyelles sont collées sur des planchettes bleues, les consonnes sur des planchettes roses. Il y a aussi des lettres collées sur des planchettes vertes : ce sont les combinaisons de lettres pour former un son qui ne peut être représenté par une seule lettre de l’alphabet : ch, gn… ou, in, etc. Vous ne présenterez les lettres collées sur les planchettes vertes que bien après les autres, sauf si elles sont nécessaires immédiatement, par exemple si l’enfant s’appelle RaPH-aël, Gu-ILL-aume, A-GN-ès, ou si la localité où il habite présente des lettres combinées, etc.

Nous avons bien précisé que l’orthographe n’est pas à l’ordre du jour pour le moment et encore pour une période assez longue. Nous en sommes à la correspondance phonétique.

La présentation

La présentation des Lettres rugueuses se fait sous forme de “leçon en 3 temps”. Voici comment se déroule la leçon en 3 temps pour les Lettres rugueuses. Commencez par parler de l’activité avec l’enfant et dirigez-vous avec lui vers l’endroit où est rangé le matériel. Il doit en effet connaître l’emplacement pour pouvoir s’orienter lorsqu’il aura envie spontanément de tracer des lettres.

Temps 1

C’est le temps de l’association du nom à l’objet. Dans le cas des Lettres rugueuses, il correspond à la présentation des lettres, par groupes de trois, l’une après l’autre. Choisissez toujours trois lettres contrastées par leur forme et leur son, par exemple “m” (prononcez le son de la lettre et non pas son nom : ME – au lieu de ÉME – et en essayant de rendre le E le plus muet possible : MMM plutôt que ME), “c” (à prononcer KKK pour le moment) et “p” (PPP). L’ordre de l’alphabet importe peu pour le moment. Posez une première lettre devant l’enfant.

Touchez la lettre du bout des doigts, dans le sens de l’écriture, en prononçant le son qui lui correspond. “MMMM, comme MMMMaman”. Puis, invitez l’enfant à suivre la lettre du bout des doigts, à son tour, en disant le son. S’il prononce le son correctement mais n’effectue pas le geste dans le bon sens, laissez-le finir puis reprenez le geste devant lui à votre tour. Puis passez à la deuxième, puis à la troisième lettre.

Temps 2

Le deuxième temps est celui de la reconnaissance. Il s’agit d’un véritable défi intellectuel à l’échelle de l’enfant. C’est le temps le plus long, qui doit être poursuivi jusqu’à ce que l’association soit fermement établie. Posez les trois lettres devant l’enfant. Il s’agit toujours des trois mêmes lettres, dans l’ordre de la première présentation puis dans le désordre. Demandez à l’enfant de reconnaître la lettre : “Montre-moi le... MMMM”, “Montre-moi le... KKKK”, “Montre-moi le... PPPP”. Invitez l’enfant à tracer à chaque fois la lettre en disant le son. Lorsque l’enfant n’éprouve aucun problème pour désigner, suivre du bout des doigts correctement et prononcer le bon son pour les trois lettres, passez au temps 3.

Temps 3

Toujours avec les trois mêmes lettres, vous allez maintenant tester la connaissance de l’enfant en lui posant une question ouverte. “Quel est le son de cette lettre ?” A cette étape l’enfant ne risque pas d’être mis en échec, puisque la seconde période a consolidé sa reconnaissance de la lettre. Félicitez-le, encouragez-le.

Ne brûlez pas les étapes et si, quelque temps plus tard, l’enfant hésite sur l’une des lettres, reprenez-la dans le prochain groupe de trois lettres à découvrir. Si tout semble bien assimilé, passez au groupe suivant. Ainsi de suite jusqu’à épuisement des lettres de l’alphabet. N’oubliez pas de garder des traces écrites datées de ces activités et des progrès de l’enfant, surtout si vous êtes dans le cas de l’école à la maison. Ce sera un outil de communication efficace dans le cas d’une inspection.

Les lettres rugueuses

Les Lettres rugueuses simples

Les lettres rugueuses

Les Lettres rugueuses composées

Les lettres rugueuses

La première prononciation des lettres

* On prononce la consonne et on rend le e le plus muet possible.

On répète les consonnes qu’on ne peut pas faire durer, comme le b, le d, etc.

Pour les autres (f, s, v...) prolongez le son.

** Comme dans gâteau.

Le jeune enfant traverse les périodes sensibles du langage et du toucher. Si les Lettres rugueuses sont présentées au bon moment, vous vous apercevrez que l’enfant aura envie de les découvrir toutes, sans fatigue et en quelques semaines à peine pour les leçons en 3 temps des lettres les plus communes.

Un dernier conseil : pour les enfants nés très prématurément, remplacez les Lettres rugueuses par des lettres de velours douces au toucher, plus agréables pour ces enfants qui, souvent, peuvent manifester une certaine irritabilité tactile selon le degré de stimulus et leur éducation des sens.

Jeux avec les Lettres rugueuses et prolongements

Jeu 1

Tracez une lettre dans le dos de l’enfant. Demandez le son de la lettre.

Jeu 2

Tracez le symbole dans les airs devant l’enfant, en vous mettant non pas face à lui mais à côté. Demandez le son de la lettre.

Jeu 3

Invitez l’enfant à tracer la lettre dans un plateau de semoule ou de sable. Montrez comment secouer doucement le plateau pour faire disparaître les lettres. Invitez l’enfant à tracer une autre lettre.

C’est un matériel simple, efficace et économique. Laissez le plateau à disposition de l’enfant. Il déclenche une envie irrésistible de plonger ses doigts dans la semoule et d’y laisser des traces… d’écrit.

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