Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chat-Malo couture

les premiers pas vers la lecture

J'ai décidé de commencer l'apprentissage de la lecture avec Malo car les méthodes employées à l'école ne me conviennent pas.

Je suis donc la pédagogie Montessori dont voilà la méthode:

Le plus important est d’enseigner le son de la lettre et non son nom dans l’alphabet.

Je vous explique : pour le "c", par exemple, si vous apprenez à votre enfant que c’est un "sé", lorsqu’il rencontrera la syllabe "ca" il la lira systématiquement "sa" ou même "séa" et n’arrivera donc pas à lire correctement. La même chose avec la lettre "g": dites-lui que c’est un "gue", cela sera d’une aide considérable pour l’enfant.

Aussi pour le "z", dites-lui que c’est un "zzzz" et non un "zèd". Pour le "v" par exemple, si vous lui apprenez que c’est un "vé", lorsqu’il devra écrire le mot "vélo", il l’écrira "vlo". Autre exemple, si vous lui enseignez "bé" pour le "b", lorsqu’il lira la syllabe "ba", il lira "béa" et les mots ne voudront rien dire.

Surtout évitez également que votre enfant ne fasse de la lecture globale – c’est-à-dire qu’il apprenne les mots entiers sans les décomposer – car il sera vite bloqué dans sa progression, notamment lorsqu’il rencontrera des mots qu’il ne connait pas, qu’il ne pourra pas deviner et donc pas lire.

Un enfant qui a pris cette habitude de deviner aura ensuite beaucoup de mal a utiliser une autre méthode car cela devient très vite un réflexe.

Autre lettre pour laquelle il faut faire attention, c’est le "e"… Dites-lui plutôt qu’il a souvent le son "é" car, dans les débuts de la lecture, on le rencontre davantage avec un accent ou devant une double consonne comme dans "elle" ou "ette". Sinon, le son "e" est souvent à la fin des mots et en français on ne le prononce pas, comme dans "lune", "cube", "robe", etc…

Si vous voulez aider votre enfant pour l’apprentissage de la lecture, surtout faites beaucoup de jeux sur les sons qui composent les mots.

Faites reconnaître à votre enfant les lettres scriptes, ou à la rigueur les lettres cursives (constatez cependant que l’environnement de votre enfant est essentiellement composé de lettres scriptes) et surtout pas de majuscules.

Si vous voulez également aider votre enfant, écrivez des lettres chacune sur de petits cartons et faites-lui composer avec ces lettres des mots phonétiques afin qu’il comprenne vraiment le système de la lecture. Commencez avec les mots phonétiques de 3 lettres tels que "sac", "mur", "bol", "col", etc… Dites-lui bien : "qu’entends-tu dans sac?" en insistant bien sur chaque son.

En français nous ne disposons pas de beaucoup de mots phonétiques de 3 lettres, je vous indique donc ci-dessous des listes de mots de 4, 5, 6 lettres…

Si votre enfant se lasse de composer des mots avec l’alphabet que vous aurez réalisé sur les petits morceaux de carton, vous pouvez varier la façon de faire : demandez-lui de vous donner les sons par oral, ou de vous dicter la lettre qui correspond, faites-le écrire avec un stylo, ou utilisez une ardoise, un tableau Veleda, des lettres magnétiques… il peut aussi tracer les lettres dans un plateau avec du sable ou de la sciure, du riz, etc… Et surtout parlez-lui des sons qu’il entend dans les mots et faites en sorte que ce soit toujours un jeu. Si l’enfant est jeune, n’y passez pas trop de temps (5 ou 10 minutes) chaque fois. Le plus important est que ce soit régulier et toujours dans le plaisir.

Le moment où l’enfant réussit à lire et à comprendre ce qu’il lit est particulièrement émouvant. Je vous souhaite vraiment de vivre cela avec votre enfant et j'ai hate de voir ce que cela va donner avec Malo.

Liste de mots phonétiques

  • Mots phonétiques de 4 lettres :

Lama – iris – robe – jupe – moto – abri…

  • Mots phonétiques de 5 lettres :

Table – livre – piano – radio – crabe – tigre – plume

épine – veste – arbre – usine…

  • Mots phonétiques de 6 lettres :

Domino – lavabo – cactus – crocus – banane

armure – tulipe – cabane – tomate

vipère – bobine – tortue – canapé…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article