Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chat-Malo couture

la poutre du temps

la poutre du temps

Je me suis rendu compte hier que ça faisait 2 ans que j'utilisais avec Malo la poutre du temps sans jamais vous en avoir parler. Honte à moi, c'est un super outil pour apprendre aux enfants à se repérer dans le temps.

Je l'ai découvert grâce à un super livre "balthazar et le temps qui passe"

A la fin du livre on y trouve la frise qui sert à fabriquer la poutre du temps mais on en trouve plein à télécharger sur internet.

La poutre du temps Montessori c'est quoi?

C’est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet donc à l’enfant de prendre conscience du temps qui passe.

L’enfant va indiquer, chaque jour, la date en ajoutant une petite étiquette et y mettre également à l’avance les événements marquants. L’objectif n’est pas d’être un agenda où l’on peut noter l’ensemble des activités de la semaine ou de la journée, mais de fournir une vision d’ensemble d’une année, de manière linéaire.

L’enfant y retrouvera ses souvenirs, pourra visualiser les événements à venir et compter combien de jours l’en séparent. Il appréhende ainsi le passé, le présent et le futur.

Chez nous, Malo déplace une petite punaise.

A quoi ça ressemble?

C’est une longue, très longue frise en papier… du genre 5 à 6 mètres. En théorie il faut l’accrocher sur un mur mais c’est difficile de la laisser entière.

On peut donc la couper en 2, 3 voire 4 parties : par trimestre ou par saison, par exemple. L’important est de la placer à hauteur des yeux de l’enfant.

Chez nous, elle est coupée en 3 et accroché dans le salon sur le mur le plus grand.

Comment l'utilise t'on ?

Au départ la poutre du temps est complètement vide, à part les numéros des jours dans les cases. On va y indiquer, avec l’enfant, les événements à venir. Il ne faut pas en mettre trop non plus, pour ne pas embrouiller l’enfant.

Chez nous, nous indiquons :

  • les mois, sur la grande case au milieu au dessus des 30 ou 31 jours correspondants,
  • les saisons, au-dessus au milieu.
  • les anniversaires de la famille proche avec des photos pré-imprimées et plastifiées que l'on punaises,
  • Noël, de la même façon (photo de notre sapin de noël),
  • les «sorties» à venir
  • les vacances et week end chez papi ou mamie ainsi que la rentrée scolaire.

Il est aussi possible de coller les étiquettes du jour, chaque matin sur la case correspondante au jour mais cela oblige à réimprimer chaque année une nouvelle poutre du temps.

la poutre du temps

Voici ce à quoi ça peut ressembler:

la poutre du temps

Et voici la notre!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article