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Chat-Malo couture

Apprentissage de la lecture (suite)

Malo ayant bien progressé dans l’apprentissage de la lecture et étant très demandeurs, je lui ai fabriqué la série verte de la pédagogie Montessori qui est la suite logique des séries roses et bleues dont je vous ai déjà parlé ici.

Quand les enfants ont bien acquis les premières étapes ils arrivent pratiquement à lire, ce qui est le cas de Malo mais il manque le plus difficile : connaitre les phonèmes.

QU’est-ce que les phonèmes ?

Par phonèmes, il faut comprendre les sons correspondants à l’association de 2, 3 lettres ou plus ; par exemple : les phonèmes « ch », « ou », « oi », …

Malo connait déjà les simples dont je vous parlais ici, je vais donc vous parler de l’apprentissage des phonèmes complexes.

Première étape : reconnaitre les phonèmes

Toujours selon la même méthode, j’ai d’abord imprimé des affichettes pour apprendre à reconnaitre les phonèmes.

Vous les trouverez ici.

Deuxième étape : associer les images aux mots

Comme avec les sons, on travaille toujours un seul phonème à la fois.

Poser une image devant l’enfant.

Lui demander de nous donner les différents sons qui composent le mot. Par exemple, dans « cheval », il entend « ch » ; prendre un « c » et un « h » et les poser sur la table à côté de l’image. Ensuite il entend « e », le poser à côte du « ch », puis « v » etc…

Lui dire : « nous avons écrit cheval »

Poser une autre image et faire de même.

Puis lui proposer de faire seul.

Troisième étape : autocorrection

Une fois qu’il a écrit les mots correspondants à toutes les images posées, chercher les étiquettes des mots correspondants sur lesquelles le phonème sera écrit en rouge et lui proposer de se corriger tout seul.

Quatrième étape : le phonème suivant

Un autre jour, après avoir vérifié qu’il se souvient du phonème étudié précédemment, procéder de la même façon avec le phonème suivant.

Et ainsi de suite.

Cinquième étape : mélanger les phonèmes

Une fois acquis une partie des phonèmes, il est possible de mélanger les phonèmes acquis.

Pour cela, mélanger les images.

Tirer au sort une image.

Demander à l’enfant de trouver le mot correspondant.

Recommencer avec une autre image et ainsi de suite.

Vous trouverez les fichiers pour faire ces exercices ici.

Sixième étape : la lecture

Cette étape doit être faite en même temps que les précédentes afin que l’enfant ne se lasse pas.

Il suffit de lui faire lire des mots et des phrases avec les sons déjà acquis.

Vous trouverez des listes des mots à imprimer ici.

Et celles des phrases ici et ici.

Quelques mots très utiles :

Certains mots reviennent souvent et il est utile de les apprendre par cœur car ils permettent de lire des phrases plus intelligentes et variées et donc rendre la lecture plus intéressante.

Ces mots sont : « est », « un », « et ». On peut y ajouter « les », « des » et « dans ».

Pour les apprendre, réaliser 6 petites étiquettes sur fond blanc avec les mots et lui faire lire de temps en temps jusqu’à ce qu’il les connaisse par cœur.

Variante :

Vous pouvez aussi ensuite ajouter cet exercice où il faut retrouver le mot correspondant à l'image : ici.

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