Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chat-Malo couture

livres pour les vacances

Dernier jour d'école aujourd'hui ! Et pour Malo c'est le dernier jour en maternelle.

A la rentrée c'est le grand changement, la rentrée au CP.

Alors avant de faire une pause pour les vacances, je vous propose une sélection de livre qu'on aime beaucoup avec Malo? Il s'agit des livres de Balthazar de la collection "Aide-moi à faire seul"

"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d’apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

Mais avant de vous présenter les livres, je tiens à vous signaler que cet article contient des liens vers amazon et que si vous achetez des livres via ces liens, je serais rémunérée. Merci pour votre compréhension.

Le premier que nous avons acheté, je vous en ai déjà parler pour la poutre du temps, est

Balthazar et le temps qui passe.

 

histoire:

Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.

Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. http://malo2010.over-blog.com/2016/06/la-poutre-du-temps.html

Je vous propose ensuite plusieurs livres sur la lecture et l'écriture:

L'abécédaire à toucher de Balthazar

 

Histoire:

Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

Malo connaissant déjà les lettres, j'avais préféré acheter

Les lettres à toucher de Balthazar

 

 

Histoire:

"a" comme armoire. Ouvre l'armoire.
Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ?

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.

Puis nous avons continué avec

Balthazar découvre la lecture

Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.

 


Histoire:

Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L'enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s'écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et pour le plaisir.

Pour appréhender les mathématiques, j'ai acheté

Le livre à compter de Balthazar - A la poursuite du lapin brun

 

Histoire:

C'était l'une de ces journées
où dehors il faisait si mauvais,
que dedans il faisait si bon.
Balthazar et Pépin regardaient la pluie tomber.
Lorsque, tout à coup, ils virent...
un lapin brun sauter dans le jardin.

Dans la même veine que les lettres à toucher, il existe

Les chiffres à toucher de Balthazar

 

Histoire:

Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul. Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu'il met dans son chaudron : un lapin, deux œufs, trois rois...

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur.

Les formes géométriques à toucher de Balthazar

 

Histoire:

Laissez-vous porter par la poésie et l’imagination de Balthazar et partez en promenade avec lui ! En observant et explorant la nature, Balthazar et Pépin découvrent le cercle, le triangle, le carré, l’hexagone et d’autres formes géométriques qui font partie de notre univers.

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les formes rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser leur tracé avec plaisir et douceur dès 3 ans.

Et enfin, pour le quotidien, nous avons ceux là:

Balthazar s'habille

 

Histoire:

C'est le matin, Balthazar se lève. Il met : son beau sourire, sa culotte, ses chaussettes et son bel habit bleu.
Et Pépin ?

Les sons de Balthazar

 

Histoire:

Balthazar s'assoit sur la plage.
Dans son coquillage, il entend toutes sortes de sons : celui de la pluie, celui d'un cheval au galop, celui du battement de son cœur...

Balthazar et les matières à toucher

 

Histoire:

Aujourd'hui c'est la fête, Balthazar a invité tous ses amis : la fée de la lune en robe de soie lisse, la sorcière et son tablier de toile rugueuse, le fantôme, le yéti... Sauras-tu reconnaître chacun les yeux fermés ?

Le petit enfant utilise ses sens pour découvrir et comprendre le monde. Ce livre lui permet d'explorer par le toucher différentes matières, et d'y associer le vocabulaire correspondant : lisse, rugueux... selon la pédagogie de Maria Montessori. L'enfant développe ainsi avec plaisir et douceur ses sens et son langage.

Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus

 

Histoire:

Balthazar observe avec émerveillement l'univers de la nuit. Mais Pépin, lui, n'aime pas trop quand il fait tout noir et qu'il ne peut rien voir... Une épopée nocturne sur la peur du noir, dans le monde rassurant de Balthazar et Pépin.

Enfin, pour partir en vacances, plutôt que d'acheter un cahier de vacances, je vous conseille

Mon cahier montessori

Malo l'a fini en un été l'année dernière et il a adoré faire les activités.

Il s'agit d'activités de graphisme, lecture, calcul... directement inspirées des activités Montessori.
Au fil des pages, des conseils et explications pour les parents grâce à l'expertise de Marie Kirchner, enseignante et directrice d'une école Montessori depuis 20 ans.

Et vous quels livres aimez vous?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article