Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chat-Malo couture

différence entre une machine à coudre et une surjeteuse

Quand je vous ai présenté ma surjeteuse (ici) , j'ai une maie qui m'a demandé sur facebook la différence entre une machine à coudre (MAC) ou une surjeteuse.

Avant de vous expliquer cela, il faut savoir que la MAC et la surjeteuse sont 2 appareils indépendants l'un de l'autre et apporte des capacités totalement différentes.

Alors, à quoi servent elle?

LA MAC:

Elle est indispensable pour la couture et les retouches sur les vêtements, comme son nom l'indique elle pourra principalement coudre les tissus entre eux.

une MAC dispose généralement d'une grande diversité de points de couture qui permette d'enjoliver les créations!

Toutefois cette machine aura du mal à assembler les tissus fin ou flexible entre eux comme la soie ou les matières micro-fibre.

LA SURJETEUSE:

Cet appareil s'achète généralement après l'achat d'une machine à coudre. En effet, en règle générale une surjeteuse est plutôt vue comme un appareil de finition parfaite qui en plus de cela s'adapte sur tous les types de tissus, fin,épais et même extensible !

Cet appareil pourra joindre les tissus entre eux tous en coupant le surjet, pour une finition propre, idéale pour la couture de vêtements.

LES DIFFÉRENCES :

A la MAC : il faut réaliser un passage au point droit puis faire un surfilage de chaque côté du tissu, et enfin couper tous les fils qui dépassent.

A la surjeteuse : il ne faut qu'un seul passage ! Elle coud avec  points droits et réalise le surfilage en même temps qu'elle coupe l'excédent de tissu.

Et dans le cas d'un tissu extensible, presque % du travail peut être fait à la surjeteuse grâce au différentiel. Celui-ci permet de réaliser une couture parfaite sans faire gondoler le jersey tout en gardant son extensibilité.

MAIS ELLES SE COMPLÈTENT:

En effet, la surjeteuse est top, mais elle ne remplace pas la MAC car elle ne fera pas : les ourlets au point droit, la pose de fermeture, les boutonnières et les points décoratifs.

Mais, quand on a goûté à la surjeteuse on ne peut plus s'en passer!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article